Passer aux informations produits
1 de 46

Roman Kroke

Balade urbaine artistique + Visite d'atelier + Workshop (2 adultes, 4h)

Balade urbaine artistique + Visite d'atelier + Workshop (2 adultes, 4h)

Prix habituel $179.00 USD
Prix habituel Prix promotionnel $179.00 USD
En vente Épuisé
Taxes incluses.
Personnes

Balade urbaine artistique + Visite de l'atelier + Workshop

4h (incl. 2 pauses de 15min)

3-7 adultes 60 €/personne + 5 € de forfait matériel par personne

2 adultes 80 €/personne

1 adulte (rdv individuel en tête-à-tête avec Roman) 160 €

Enfants jusqu'à 12 ans GRATUIT, 13-17 ans 10 € (+ 5 € pour le matériel par personne)

Max. 7 personnes – pour des groupes plus importants ou des formats de visite personnalisés (groupes d'étude, classes d'école, etc.), veuillez nous contacter.

 

Une référence de qualité : Le premier programme de ses balades urbaines artistiques + visite d'atelier Roman a développé en 2021 dans le cadre d'une commande du Musée de l'Histoire de Lyon (Musées Gadagne). Voir la commande.

Une idée de cadeau ? Vous souhaitez surprendre quelqu'un avec la balade urbaine artistique + visite d'atelier + workshop et emballer la rencontre avec Roman de manière originale ? Combinez la visite avec une carte postale d'invitation manuscrite avec croquis.

 

PROGRAMME

I. Balades urbaine artistique à travers les Pentes de la Croix-Rousse (2h)

Roman vous emmènera dans un voyage à travers l'histoire et le présent du quartier historique des tisserands de la soie lyonnais, qui est devenu la nouvelle résidence de l'artiste berlinois depuis cinq ans.

Pendant la balade, l'histoire s'animera au bout de vos doigts : Au travers d'anecdotes et d'objets originaux (anciennes navettes de tissage, bols à soupe, cocons de vers à soie, ...), Roman vous fera découvrir les figures emblématiques du PASSÉ – les icônes du milieu des tisserands de la soie, les légendaires Mères Lyonnaises, ...  – , ainsi que les habitants ACTUELS du quartier : artistes de rue, créateurs de mode émergents, musiciens underground, ...

Depuis le plateau de la Croix-Rousse, Roman vous guidera, en descendant les Pentes, à travers les traboules, la curiosité architecturale à ne pas manquer lors de votre séjour à Lyon. Sur son chevalet portable, vous découvrirez également de capricieuses esquisses au fusain : des témoins d'anecdotes invisibles créées au cours de ses déambulations à travers la ville. Ces premières impressions de son travail artistique constituent l'apéritif du point culminant de la balade : la découverte de son atelier.

 

II. Visite de l'atelier (1h)

Partie 1 : Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir l'atelier de Roman, un véritable millefeuille d'histoires : Il est situé dans un ancien bâtiment (1650) au cœur du quartier historique des tisserands de la soie lyonnais – dans les années 1950, il hébergeait un « clandé » légendaire, une maison de prostitution clandestine !

Roman vous présente sa méthode interdisciplinaire Matrix, une technique de narration expérimentale. Tout d'abord, il illustre cette approche par la métaphore des tisserands de la soie et des incontournables architecturaux de Lyon, les traboules.

A travers des œuvres exposées sur place – dessins, installations multimédia, readymades, poésie – vous découvrirez ensuite comment l'histoire et le présent du quartier nourrissent les aventures artistiques de Roman à l'autre bout du monde (au milieu de l'océan Pacifique, en Biélorussie, aux Philippines, ...).

Partie 2 : Vous pouvez ensuite choisir un thème parmi les projets à multiples facettes de Roman – ou opter pour un pot-pourri de tous les domaines thématiques : A. Océans, pollution plastique et biodiversité, B. Histoire et mémoire, C. Poésie, littérature et philosophie. Pour plus de détails sur ces sujets, veuillez consulter le menu À propos.

 

III. Workshop (1h)

Avec Roman, vous créez votre propre œuvre, comme un souvenir unique de votre séjour à Lyon ou un cadeau personnel (aucune connaissance préalable n'est requise !). Vous développerez un collage expérimental en combinant différentes techniques : le suminagashi japonais, le frottage à la Max Ernst et le dripping (drip painting).

Et vous ne créerez pas ce « chef-d'œuvre mémorable » avec n'importe quels matériaux : Avec une pierre à encre ancienne, vous fabriquerez votre propre encre en utilisant un élément intimement lié à Lyon : l'EAU – venant de ses deux artères aquatiques, la Saône et le Rhône. Roman tient à vous présenter au moins brièvement la pierre à encre en forme de tortue : elle s'appelle Cassiopeia !

Des éléments de texte peuvent également être intégrés : Vous les taperez sur Tarantula, la complice poétique de Roman, une machine à écrire née dans les années 1960. Enfin, une « famille » de timbres anciens vous servira à signer votre œuvre avec les coordonnées GPS marquant l'origine géographique de l'eau.

Expérience : Roman a des années d'expérience dans la conception de formats d'ateliers (internationaux). Il dirige des ateliers artistiques interdisciplinaires à travers l'Europe en collaboration avec des écoles, des universités, des instituts de recherche, des ministères de l'éducation, des mémoriaux, des fondations et des musées – le cercle des participants va des élèves de l'école primaire aux professeurs d'université (voyages d'étude thématiques) en passant par les pédagogues (formations continues pour les enseignants). Ses concepts innovants ont été distingué à plusieurs reprises par des prix. Pour plus de détails, voir le menu Ateliers.

 

POINT DE DÉPART/RENCONTRE POUR LA BALADE : au milieu de la place de la Croix-Rousse, à la statue de Joseph Marie Jacquard, 69004 Lyon – google maps. Veuillez-vous présenter 15 minutes avant le début officiel de la visite.

DESTINATION/FIN DE LA BALADE : L'atelier de Roman, 17 Rue René Leynaud, 69001 Lyon (voir photo de la porte d'entrée) – google maps.

VOTRE GROUPE : Roman adapte le concept du rencontre chaque fois à l'âge et aux préférences du groupe de visiteurs. Dans ses projets internationaux, les participants vont des enfants de l'école primaire aux professeurs d'université, en passant par les étudiants, les lycéens, les enseignants, les réfugiés, les détenus des prisons de haute sécurité etc. Voir son Portfolio pédagogique (PDF).

AVANT DE RÉSERVER : Veuillez nous contacter par courriel rkroke.udk@berlin.com ou via téléphone +33 (0)769 33 26 99 (whatsapp, signal, télégramme) pour fixer le jour et l'heure de votre visite. Après confirmation, vous pouvez réserver ici et choisir le paiement en ligne ou en espèces à l'arrivée. Comment fonctionne le paiement « en espèces à l'arrivée » ? Au moment du paiement (Ajouter au panier > Procéder au paiement > Continuer vers le paiement), il vous sera demandé de sélectionner une méthode de paiement. Choisissez « Paiement à la livraison ». C'est fait !

 

BANDE-ANNONCE : Le Tisserand de l'eau (2023)

Afficher tous les détails

Skip to product information
1 of 46

Roman Kroke

Artistic City Tour + Atelier Visit + Workshop (2 adults, 4h)

Artistic City Tour + Atelier Visit + Workshop (2 adults, 4h)

Regular price $179.00 USD
Regular price Sale price $179.00 USD
Sale Sold out
Tax included.
Persons

Artistic City Tour + Atelier Visit + Workshop

4h (incl. 2 x 15min breaks)

3-7 adults 60 €/person + 5 € material flat rate each

2 adults 80 €/person

1 adult (individual one-to-one with Roman) 160 €

Children up to 12 years FREE, 13-17 years 10 € (5 € for materials each)

Max. 7 persons – for bigger groups or customized visiting formats (study groups, school classes etc.) please contact us

 

Reference of quality: The first programme of his artistic tours + atelier visits Roman developed in 2021 as a commission by the Museum for the History of Lyon (Musées Gadagne). See commission.

Gift idea? You would like to surprise someone with the artistic city tour + atelier visit + workshop and wrap the meeting with Roman in an original way? Combine the visit with a handwritten invitation postcard with an original sketch.

 

PROGRAMME

I. Artistic city tour – district: Les Pentes de la Croix-Rousse (2h)

Roman will take you on a journey through the history and present of the historic silk weavers' district of Lyon, which has now become the new home of the Berlin artist for five years.

Experience history coming alive at your fingertips: Through anecdotes and original objects (ancient weaving spindles and soup bowls, silkworm cocoons, ...), Roman will introduce you to the emblematic figures of the past – icons from the silk weavers' milieu, the legendary "Mères Lyonnaises", ... – as well as to today's inhabitants of the district: street artists, emerging fashion designers, ...

From the plateau of the "Croix-Rousse" hill, he will guide you down the slope through the so-called traboules, an architectural curiosity and absolute must-see during your stay in Lyon.

On Roman's portable easel, you will also discover capricious charcoal sketches: Witnesses of invisible anecdotes created during his excursions through the city. These first impressions of his artistic work are the aperitif of the final highlight of the tour: exploring his atelier, located in a historic building (1650) in the heart of the silk weavers' district.


II. Atelier visit (1h)

Part 1: During your visit, you will be able to explore Roman's atelier, a true mille-feuilles ("thousand-sheets") of history: It is situated in an ancient building (1650) in the heart of Lyon's historic silk weaving district – in the 1950s it was a so-called "clandé", a clandestine house of prostitution!

Roman introduces you to his interdisciplinary Matrix Method, a technique of experimental storytelling. Firstly, he illustrates this creative approach through the metaphor of the silk weavers and the architectural must-sees of Lyon, the so-called traboules. In this process, you will experience Lyon’s history coming alive at your fingertips: touch original objects such as ancient weaving spindles and silkworm cocoons!

Through diverse artworks exhibited on site – drawings, multimedia installations, readymades, poetry – you will then discover how the history and present of the district are fuelling Roman’s artistic adventures at other ends of the world (in the middle of the Pacific Ocean, Belarus, Philippines, …).

Part 2: You may then choose a focus from Roman’s multi-faceted topics – or go for a potpourri of all thematic fields: A. Oceans, Plastic Pollution and Biodiversity, B. History and Memory, C. Poetry, Literature and Philosophy. For details, please consult the menu Artworks and the VIDEO-Trailer below.


III. Workshop (1h)

Together with Roman, you create your own artwork, as a unique souvenir of your stay in Lyon or as a personal gift (absolutely no prior knowledge required!). You will develop an experimental collage combining various techniques: Japanese suminagashi, frottage à la Max Ernst and drip painting.

And you will not create this "memorable masterpiece" with just any materials: With an antique ink-stone, you will produce your own ink using an element intimately linked to Lyon: WATER – originating from its two aquatic arteries, the Saône and the Rhône river. Roman insists on giving you at least a brief introduction to the ink-stone in the shape of a turtle: her name is Cassiopeia!

Text elements may be integrated as well: You will type these on Tarantula, Roman's poetic accomplice, a typewriter born in the 1960s. Finally, a “family” of ancient stamps will serve you to sign your work with the GPS coordinates marking the geographical origin of the water.

Experience: Roman has years of experience in designing (international) workshop formats. Across Europe, he leads interdisciplinary art workshops in cooperation with schools, universities, research institutes, ministries of education, memorial sites, foundations and museums – the participants range from primary school pupils to educators (teacher trainings) and university professors (thematic study trips). His innovative concepts have repeatedly been awarded prizes. Details under the menu item Workshops.

 

STARTING/MEETING POINT OF THE TOUR: in the middle of the "Place de la Croix-Rousse" at the statue of Joseph Marie Jacquard, 69004 Lyon – google maps. Please be there 15min before the official start of the visit.

DESTINATION/END POINT OF THE TOUR: Roman's atelier, 17 Rue René Leynaud, 69001 Lyon (see photo of the entrance door) – google maps

BEFORE BOOKING: Please contact us via email rkroke.udk@berlin.com or telephone +33 (0)769 33 26 99 (whatsapp, signal, telegram) to fix the day and time of your visit. After confirmation, you are welcome to book here and select either online payment or cash upon arrival. How does the “cash upon arrival” work? Upon check out (add to the cart > check out > continue to payment), you will be asked to select a payment method. Choose "Cash on Delivery (COD)". Done!

YOUR GROUP: Roman adapts the concept of the visit to the age, background and preferences of the visiting group. In his international projects, the participants have ranged from primary school children to university professors, furthermore: university students, high-school students, teachers, refugees, inmates of high security prisons etc. See his Pedagogic Portfolio (PDF).

 

VIDEO-Trailer: The Waterweaver (2023)

View full details